Médiation et territoires – 30 novembre 2018

Grand succès pour cette journée «Médiation et territoire», organisée par Promevil au Carreau de Cergy, en partenariat avec la Gazette et le soutien de la ville de Cergy. Un peu plus d’une centaine d’invités, pour certains venus de loin : Montréal, Séville, Turin, Paris 😉

C’est M. Jean-Paul Jeandon, Maire de Cergy, qui a ouvert cette journée par un discours de bienvenue, « Lorsqu’on est une ville de 2ème couronne, en dehors du Grand Paris, il est important de montrer qu’il y a ici aussi de l’innovation sociale qui permet d’améliorer les conditions de vie ». La matinée était organisée autour de tables rondes sur plusieurs thèmes, la médiation sociale, un métier d’utilité publique ancré dans les territoires ; et Médiation et sécurité locale : les clefs d’un partenariat gagnant. Un document de synthèse de la journée a été réalisée par Néorizons et sera en ligne sur le site de Promévil prochainement.

Retour d’expérience
L’après-midi consacré au retour d’expérience, avec la présence de nombreux intervenants venus d’horizons différents. Turin : «nous effectuons aussi un travail en articulation avec les policiers municipaux depuis 1998 dans le cadre de la police de proximité, ils sont formés à la relation partenariale». Montréal : «changer la manière d’appréhender l’extrémisme. Le but était d’avoir une structure indépendante de l’état et de la police, sous forme associative». Une journée très riche en contenus cloturée par l’allocution du Président de Promévil, Emmanuel Bavière.