Choisissez votre langue en haut à droite EN FR DE IT PT ES
Elija su idioma arriba a la derecha EN FR DE IT PT ES
Scegliere la lingua in alto a destra EN FR DE IT PT ES
Escolha a sua língua no canto superior direito EN FR DE IT PT ES
Au cours des affrontements violents qui ont secoué plusieurs villes de France, au début de l’été 2023, la médiation sociale s’est illustrée. Elle a été mentionnée à l’Assemblée nationale, à la réunion organisée par le Président de la République avec les maires et par plusieurs maires des grandes villes.
Le Président de CreE.A à voulu observer plus concrètement leurs pratiques. Comment ont-ils participé à l’apaisement ? Comment se sont-ils positionnés entre les habitants des quartiers, les jeunes en révolte, la police municipale et nationale, etc… ?
La ville de Saint-Quentin a été choisie pour une telle enquête. L’équipe de médiation sociale de la Ville s’était déjà illustrée au moment du COVID : seul acteur resté présente dans les quartiers, elle avait été félicitée pour leur action auprès des “invisibles”, qui échappent d’ordinaire à l’intervention des institutions, et pour avoir permis aux habitants de se reconnecter avec l’école, les services, les institutions sportives, religieuses, etc.
Il en résulte une vidéo qui donne à voir, comme une enquête, leur intervention sur le terrain, en lien avec tous les acteurs de la Ville.
Une vidéo riche d’enseignements.