Passer au contenu principal

53 kb

Nos évènements

Rencontres de Madrid

20/01/2023  24/01/2023

48 kb

Elles se sont tenues à la Fondation du Secrétariat Gitan à l’initiative de l’association Barró.

Plus de 100 personnes étaient présentes :

  • des médiatrices et médiateurs (dont celles du bidonville de Cañada, le plus grand d’Europe),
  • des responsables d’institutions municipales, de responsables d’organismes de médiation sociale (dont “Artemis“ l’association gitane de Madrid),
  • de Madame Carla Santiago, première sénatrice d’Espagne d’origine gitane, membre du Conseil d’Administration de “Instituto de Cultura Gitana“, experte en médiation avec la population gitane ;
  • de Madame Leticia García Villanueva. (Dir. Master de Mediación de l’Universidad Complutense de Madrid),
  • de Monsieur Carlos Gimenez, Professeur émérite d’anthropologie de l’Université Autonome de Madrid, grand inspirateur de la médiation sociale dans la péninsule ibérique.

Cet événement a été organisé avec la collaboration de la Fondation  Cepaim, de l’UNAF (Unió de Asociaciones Familiares) et de la “Fundación Secretariado Gitano”

avec le soutien de la mairie de Madrid et la mairie d’Alcorcón

59 kb

Madame Carla Santiago, première sénatrice gitane en Espagne. Madame Aura Morales, Responsable de l’association Barró. Monsieur Carlos Gimenez, professeur émérite de l’Université Autonome de Madrid, grand inspirateur de la médiation interculturelle en Espagne et au Portugal.

Tous les participants ont été vivement intéressés par la dimension européenne proposée par l’association CreE.A. Les médiatrices de Madrid qui ont effectué le tour d’Europe (dont deux médiatrices gitanes en 2019) ont déclaré que, pour elles, il y avait « un avant et un après » leur expérience de ce tour.

Des perspectives de travail ont été dégagées, en particulier pour intégrer la culture gitane dans les activités de CreE.A : le projet de « Ville médiation » et les prochaines Rencontres européennes pour vivre ensemble en paix de 2024.

64 kb

Groupe de conférenciers.

 

La convivialité et la chaleur de cette rencontre étaient à l’image des valeurs de la médiation. Elle s’est terminée par un chant gitan, émouvant, accompagné à la guitare.

42 kb

Madame Ángeles Alfonso, secrétaire de l’association CreE.A avec des médiatrices (eux d’entre elles on fait le tour d’Europe es médiateurs en 2016. fe

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?