Passer au contenu principal

EN FR DE IT PT ES

31 kb

Nos évènements

Journée Européenne à Séville

20/04/2017     Séville

2017 SÉVILLE : « ACTE DE BAPTÊME DE L’ESPACE EUROPÉEN DE LA MÉDIATION SOCIALE »

20 AVRIL 2017 – JOURNEE EUROPEENNE DE LA MEDIATION POUR L’INCLUSION SOCIALE A SEVILLE

Dans Séville et l’Andalousie, l’espace européen de la médiation pour l’inclusion sociale y a trouvé un ancrage géographique : celui des régions frontières qui vivent en contact avec les pays du Sud, leurs migrations et leurs cultures.

Comme la Sicile, et les pays méditerranéens aux marches de l’Europe, comme les banlieues, aux marges des grandes villes, ces zones frontières sont au cœur des enjeux européens : l’accueil des migrants et de leurs cultures, la création d’une nouvelle citoyenneté et l’ouverture de tous les possibles qui naissent de ces rencontres.

La médiation pour l’inclusion sociale, dans sa dimension interculturelle, y trouve ses terres de créativité et de développement.

Et enfin, dans le partenariat entre la Mairie de Séville, l’administration régionale, la Fondation des 3 cultures, le Médiateur de la région andalouse, les acteurs clés d’organisations de la société civiles, les citoyens… tous impliqués avec la Fondation ACOGE pour faire de Séville et de l’Andalousie une terre d’accueil et de rencontre avec les migrants, l’espace européen de la médiation pour l’inclusion sociale y trouve un ancrage politique, fondé sur les valeurs partagées d’hospitalité, d’humanisme et d’ouverture à l’Autre.

Ces trois ancrages – historique, géographique, politique -, à l’image des « 3 » cultures et du « Tiers” de la médiation, constituent trois piliers solides de l’espace de la médiation pour l’inclusion sociale.

La médiation n’y est pas que l’affaire des médiateurs : elle est celle de tous les acteurs politiques, les administrations locales et tous les citoyens.

Visualisez le diaporama – 81 Mo

37 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?