Passer au contenu principal

NL EN FR DE IT ES

27 kb

Nos projets

CreA.A MEM

01/11/2022  30/09/2023

Des tours d’Europe à visée professionnelle

37 kb

CreE.A_MEM poursuit l’expérience des tours d’Europe précédents (projet Grundtvig ArleKin, 2016 et projet Erasmus + CreE.A, 2017, 2018 et 2019), sur le modèle des Tours de France des compagnons.

Dans ces futurs tours d’Europe, les médiateurs et les maîtres d’apprentissage (qui les accueillent et les accompagnent) se verront délivrer une attestation des compétences acquises par leur mobilité pour la faire valoir auprès des organismes de formation de leur propre pays et/ou auprès de leur employeur.

Il vise à organiser des tours d’Europe annuels, à partir de l’automne 2023. Ses partenaires sont la Fondation Casa di Carita de Turin, la Fondation espagnole CEPAIM, l’Université Lusophone de Porto. L’association de médiation OPTIMA L’AFPA (France) y participe activement. Il est coordonné par l’Association CreE.A.

Le projet a démarré en janvier 2022, pour une mise en œuvre à l’automne 2023. Il est coordonné par l’Association CreE.A.

Les tâches qu’il poursuit sont les suivantes :

  • Un état des lieux des formations existantes, dans chacun des pays, sous la forme de cursus (avec certification) ou de formations internes aux organismes de médiation ou encore de formations acquises par l’expérience et les échanges sur le terrain
  • La définition des compétences attendues par la mobilité
  • La conception du dispositif
  • Sa validation par des entretiens et des questionnaires auprès des organismes de médiation et de formation à la médiation
  • Une première expérimentation pour évaluation et correction
59 kb
Un homme devant un whiteboard lors d'une séance de formation
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?