Passer au contenu principal

L’association

Avec CreE.A, participez à des projets européens, des journées et rencontres, des échanges et des mutualisations de pratiques, d’informations, d’études et de recherches.

Manifesto (En) – 185 Ko

CreE.A, l’association qui anime et développe « l’espace européen de la médiation sociale »

La médiation sociale est devenue incontournable, dans nos sociétés individualisées et conflictuelles.

L’Europe est son horizon : nous partageons les mêmes enjeux (face au repliement sur des identités fermées, à la menace de la guerre, à l’affaissement des régulations étatiques). Sa diversité même nous enrichit.  Et surtout, l’Europe porte les valeurs (l’ouverture à l’Autre) qui sont celles de la médiation sociale.

L’association CreE.A rassemble les médiatrices et médiateurs, les responsables d’organismes de médiation ou de formation à la médiation, les chercheurs ou responsables politiques… Tous ceux qui s’engagent à développer « l’espace européen de la médiation sociale ».

70 kb

L’expérience de CreE.A

Elle provient de deux projets européens. Quatre tours d’Europe ont ainsi été organisés, de 2016 à 2019, dans le cadre des projets Erasmus+ (ArleKin et CreE.A). Elle a organisé dix journées ou rencontres européennes dans sept pays européens.

Pendant le confinement, elle a organisé des échanges à distance pour mutualiser les innovations des médiatrices et médiateurs pour mettre en lien les « invisibles » de la protection sociale avec les institutions.

L’association anime un réseau ouvert à tous les acteurs européens de la médiation sociale. La diversité des pratiques (citoyenne, interculturelle, de justice restaurative, de prévention, etc…) et des espaces sociaux dans lesquels elle s’investit (les quartiers, l’école, les hôpitaux, les entreprises, etc…), constituent une richesse qui consolide la médiation autour de son noyau : la position de tiers indépendant et sans parti pris, construisant un espace bienveillant, confidentiel et de dialogue pour que les parties prenantes trouvent un accord.

44 kb

Ses activités s’organisent dans trois domaines :

  • La mobilité entre des médiateurs et des organismes de médiation d’un autre pays européen
  • La construction des savoirs de la médiation sociale, leur utilisation dans le cadre de leur formation et leur diffusion
  • La promotion de la médiation sociale

Deux axes de développement sont à l’ordre du jour :

  • L’action de médiation vis-à-vis des migrants
  • Le thème de la Ville médiation

Par ailleurs, elle a adressé un « appel aux institutions nationales et européennes pour le « Droit d’accès à la médiation pour tous ».

69 kb

Nos pays partenaires

3 kb

Italie

Ville de Turin (Service de médiation)

Association Mosaïco

 

 

5 kb
6 kb
6 kb
19 kb
Besoin d’informations complémentaires
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?