JOURNEES EUROPEENNES DE LA MEDIATION POUR L’INCLUSION SOCIALE

Journées de rencontres et d’échanges entre les acteurs et institutions du pays d’accueil et les partenaires européens. Elle sont organisées sur les thèmes centraux de la médiation sociale.

.

16 SEPTEMBRE 2016 – JOURNEES EUROPEENNE DE LA MEDIATION POUR L’INCLUSION SOCIALE A LUNEVILLE

En 2016, les journées européennes de la médiation pour l’inclusion sociale ce sont déroulées à Lunévile. Communiqué ARLEKIN

La déclaration de Lunéville

Le 16 septembre 2016, Jean-Paul Delevoye, ancien médiateur de la République à adressé un message aux participants.

2017 Séville

20 AVRIL 2017 – JOURNEES EUROPEENNE DE LA MEDIATION POUR L’INCLUSION SOCIALE A SEVILLE

La journée européenne de la médiation pour l’inclusion sociale qui s’est tenue à Séville, le 20 Avril 2017, constitue l’acte fondateur de l’espace européen de la médiation pour l’inclusion sociale : son acte de baptême.

Dans ce magnifique pavillon de la Fondation des Trois Cultures, il a trouvé son ancrage historique : celui de la rencontre des cultures qui a illuminé l’Andalousie du XIIème siècle, celle d’Averroès et de Maïmonide, inspirant à son tour Thomas d’Aquin. Elle a fécondé l’Europe des lumières de la raison en transmettant l’héritage des philosophies antiques et l’apport de la civilisation arabe, musulmane et juive. Avec la Renaissance italienne, elle a permis l’émergence de l’humanisme européen. Cette Europe-là est le fruit de la rencontre des cultures. Elle se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

Dans Séville et l’Andalousie, l’espace européen de la médiation pour l’inclusion sociale y a trouvé un ancrage géographique : celui des régions frontières qui vivent en contact avec les pays du Sud, leurs migrations et leurs cultures.

Comme la Sicile, et les pays méditerranéens aux marches de l’Europe, comme les banlieues, aux marges des grandes villes, ces zones frontières sont au cœur des enjeux européens : l’accueil des migrants et de leurs cultures, la création d’une nouvelle citoyenneté et l’ouverture de tous les possibles qui naissent de ces rencontres.

La médiation pour l’inclusion sociale, dans sa dimension interculturelle, y trouve ses terres de créativité et de développement.

Et enfin, dans le partenariat entre la Mairie de Séville, l’administration régionale, la Fondation des 3 cultures, le Médiateur de la région andalouse, les acteurs clés d´organisations de la société civiles, les citoyens… tous impliqués avec la Fondation ACOGE pour faire de Séville et de l’Andalousie une terre d’accueil et de rencontre avec les migrants, l’espace européen de la médiation pour l’inclusion sociale y trouve un ancrage politique, fondé sur les valeurs partagées d’hospitalité, d’humanisme et d’ouverture à l’Autre.

La médiation n’y est pas que l’affaire des médiateurs : elle est celle de tous les acteurs politiques, les administ

rations locales et tous les citoyens.

Ces trois ancrages – historique, géographique, politique -, à l’image des « 3 » cultures et du « Tiers” de la médiation, constituent trois piliers solides de l’espace de la médiation pour l’inclusion sociale.

 

DIAPORAMA
.

2017 Marseille

27 SEPTEMBRE 2017 – JOURNEES EUROPEENNE DE LA MEDIATION POUR L’INCLUSION SOCIALE A MARSEILLE

Cette journée a été organisée par l’AMS (Association de Médiation Sociale) de Marseille avec la collaboration et l’aide financière de Promevil.

(Voir le dossier de Presse)

 

2017 Barcelone

17 NOVEMBRE 2017 – JOURNEES EUROPEENNE DE LA MEDIATION POUR L’INCLUSION SOCIALE A BARCELONE

Le projet CreE.A était présent à la Conférence l’EFUS à Barcelone. Elle a rassemblé près de 800 représentants des collectivités locales et territoriales, des représentants des institutions nationales et des experts.

Le projet a été présenté au cours d’un « zoom » de 30 mn (à l’invitation de la vidéo ci-dessous) et sur un stand, en compagnie de la Fondation Sevilla Acogé et l’association française Promevil (financeur du stand). Site de l’EFUS

 

 

2018 Liège, Palerme, Braga, Padoue, Paris

Liège 02 février
Thème : La médiation sociale et la prévention des ruptures conduisant à l’extrémisme violent.

Lieu : Haute Ecole de la Province de Liège. Avenue Montesquieu 6. Seraing (Belgique)
La journée mobilise les acteurs de médiation sociale de Belgique, auxquels vont s’associer des partenaires français et allemand de CreE.A, autour du thème : La médiation sociale et la prévention des ruptures conduisant à l’extrémisme violent.
Elle a pour objet d’échanger les pratiques de la médiation sociale dans le domaine et d’ouvrir un débat au sein de l’espace européen à partir des questionnements qui vont surgir de la journée.

___________

Palerme  7 mars
Lieu : à définir – Elle a pour thème : La médiation sociale et l’école. Elle a pour objet de traiter les pratiques de tous les acteurs internes et externes de l’école, et la place de cette médiation sociale dans la ville., à partir d’un programme en cours d’élaboration par un forum participatif au sein de CreE.A

___________

Braga  26 et 27 avril
Lieu : Université du Minho, Braga – Le IIe Colloque International sur la Médiation Sociale se tiendra à l’Université du Minho en association avec le IIe Congrès International de la RESMI et les Journées Européennes de Médiation pour l’Inclusion Sociale.
Thème « L’Europe comme espace de dialogue interculturel et de médiation».
Un appel à communication est ouvert, pour un débat interdisciplinaire sur les défis contemporains de la société actuelle, abordant des questions telles que la migration, la diversité, la communication interculturelle et la médiation afin d’approfondir la construction de sociétés plus accueillantes, inclusives et pacifiques.
Voir : http://www.lasics.uminho.pt/congressodim/

___________

Padoue 10 octobre
Thème : l’évaluation de la médiation sociale.

___________

Paris 30 novembre
Cette journée est organisée par Promevil, association partenaire du projet CreE.A, en collaboration avec CreE.A.
Thème : la médiation sociale dans les territoires

2019 Luxembourg, Magdebourg, Paris

Luxembourg          avril              Thème en cours de définition

Magdebourg          juillet            Thème en cours de définition

Paris                       octobre         Thème en cours de définition