Passer au contenu principal

130 kb

Deux projets pour la formation professionnelle des médiateurs sociaux en Europe soumis en France et en Espagne soumis à l’appel d’offres ERASMUS+

Choisissez votre langue en haut à droite EN FR DE IT PT ES

Elija su idioma arriba a la derecha EN FR DE IT PT ES

Scegliere la lingua in alto a destra EN FR DE IT PT ES

Escolha a sua língua no canto superior direito EN FR DE IT PT ES

L’association CreE.A poursuit un de ses objectifs : celui d’offrir une formation professionnelle européenne de la formation des médiateurs sociaux. La Licence européenne de médiation (cf. projet LIMEDIAT) est déjà un acquis important.

Deux autres projets sont soumis à l’appel d’offres Erasmus+ 2024 : (1) ArleKin_Pro, en France ; (2) “Webinaires Européens pour la Formation Des Professionnels De La Médiation Sociale Interculturelle”, en Espagne.

(1)  ArleKin_Pro : il poursuit l’expérience des Tours d’Europe précédents (2016 > 2019), avec des améliorations substantielles. Il s’accompagne de six modules de formation à distance (à partir d’une plate-forme MOOC). Et surtout, la formation sera validée par l’obtention de micro-crédits. Ainsi, le médiateur apprenant pourra valider les apprentissages de son stage d’immersion par un micro-crédit et y rajouter la validation du suivi d’un ou plusieurs de ces modules, pour obtenir un Short Study Track.

Ces nouvelles formes de validation, prônées par la Commission Européenne, permettent ainsi d’offrir à des médiateurs, qui ne peuvent pas s’engager dans un cursus long (comme une Licence), une formation validée par l’instance universitaire. Les micro-crédits obtenus leur permettront des dispenses de formation au niveau de la Licence européenne de médiation (et éventuellement, d’autres cursus universitaires).

Le projet est dirigé par le Cnam ((et sa Chaire de travail social et d’intervention sociale), animé par l’association CreE.A, et regroupent Mosaïco (Italie), Optima (France), la Fondation CEPAÏM (Espagne), IPULSO (Établissement d’enseignement Supérieur, Portugal) et Egregoros (Belgique).

 

(2) Les “Webinaires Européens pour la Formation Des Professionnels De La Médiation Sociale Interculturelle”.

Il répond au besoin de formation tout au long de la vie des médiateurs. Son objectif est de construire cette offre de formation à partir des besoins exprimés par les médiateurs et leur organisme, de leurs contraintes et de leurs disponibilités. Cette offre de formation « non formelle », souple, proche des besoins ponctuels, vient compléter la construction de l’offre académique (Licence européenne, micro-crédits et Short Study Track d’ArleKin_Pr).

A l’initative de l’Association Barro (Madrid), il regoupe les partenaires suivants : Egregoros (Belgique), Mosaïco (Italie), Université Lusophone (Portugal), une association de la Ville de Saint-Quentin et l’association CreE.A.

04Mar2024

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?