Passer au contenu principal

57 kb

Projet européen de « Ville et territoire européens de médiation »

Choisissez votre langue en haut à droite EN FR DE IT PT ES

Elija su idioma arriba a la derecha EN FR DE IT PT ES

Scegliere la lingua in alto a destra EN FR DE IT PT ES

Escolha a sua língua no canto superior direito EN FR DE IT PT ES

 

Le thème de la “Ville médiation » apparaît de plus en plus au fur et à mesure que les pratiques de médiation se développent et prennent leur place comme acteur indispensable dans la vie de la Cité. Le conseil municipal de Pierrefitte sur/Seine (France) a déclaré sa ville comme « Première ville médiation en Europe ». Les « Rencontres européennes » organisées à Turin en Mai 2023 avaient comme thème « La Ville médiation comme facteur du Vivre ensemble en paix ». Les interventions des différents acteurs de la Ville de Turin ont illustré combien elle était le résultat de la convergence d’actions de tous pour améliorer les relations entre les habitants eux-mêmes, et ceux-ci avec les institutions. En Espagne, la Fondation CEPAÏM a mené des travaux de recherche pour une définition de cette notion à partir de plusieurs critères.

Le projet européen vise à créer un « Réseau européen de ville et territoire médiation » de villes et territoires où la médiation est développée dans plusieurs domaines de la vie locale et sont intéressés à développer une politique globale de la médiation avec tous les acteurs concernés. Il est conçu comme une « recherche-action », à partir de visites d’étude dans chacune des villes et territoires concernées, pour un apprentissage réciproque de pratiques développées dans des contextes culturels, politiques et de traditions différents.

Il se construit avec de grandes et de moyennes villes européennes, pour répondre à l’appel d’offres du programme CERV (Citoyenneté, Égalité, Droits, Valeurs).

04Mar2024

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?