Passer au contenu principal

176 kb

Les organisations de médiation sociale et de médiation interculturelle se regroupent en Espagne

Les organisations de médiation sociale et de médiation interculturelle se regroupent en Espagne.

Choisissez votre langue en haut à droite EN FR DE IT PT ES

Elija su idioma arriba a la derecha EN FR DE IT PT ES

Scegliere la lingua in alto a destra EN FR DE IT PT ES

Escolha a sua língua no canto superior direito EN FR DE IT PT ES

 

Les organisations de médiation sociale et interculturelle se regroupent en Espagne pour répondre au défi de la montée de fragmentations identitaires. Analyses, diagnostics, pratiques partagées, intervention dans le débat public, les réseaux sociaux et auprès des autorités : telles sont les perspectives de travail que s’est donné le groupe.

Après une première réunion à Séville en octobre 2022, différentes organisations liées à la médiation ont poursuivi un processus de constitution d’un nouveau groupe/espace de débat et de réflexion permanente sur la médiation et très spécifiquement sur la médiation sociale interculturelle.

Nous considérons que l’approche interculturelle a perdu du terrain ces dernières années dans l’agenda politique et social, remplacée à de nombreuses reprises par des approches identitaires fragmentées qui ont contribué à la perte de l’approche commune.  Nous sommes préoccupés par cette dérive qui confond un projet de citoyenneté commune avec une approche interculturelle, intégratrice et holistique. Nous pensons que la clé des politiques sociales réside dans le commun.  Nous célébrons la diversité et la spécificité de chaque identité ou groupe, mais nous aspirons à vivre ensemble dans un espace commun et atteindre des objectifs de développement partagés, en améliorant la qualité de vie de tous, en étendant à tous les droits et en promouvant la citoyenneté. Ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à une véritable démocratie qui favorise une réelle participation des citoyens et à un tissu commun qui reflète la richesse de nos différences dans un cadre inclusif et collaboratif.

Notre intention est que notre réflexion serve à ouvrir un processus de liaison afin d’influencer les politiques publiques. Nous voulons connaître la réalité en Espagne et en Europe et générer des espaces et des processus de formation. Nous pensons qu’il est nécessaire de réaliser une analyse exhaustive de la réalité espagnole et européenne en matière de médiation, d’interculturalité, de citoyenneté et de coexistence. Ce processus implique non seulement une compréhension des défis actuels et futurs dans ces domaines, mais aussi l’identification des lacunes et des vides qui sont apparus avec l’évolution des politiques.

Nous voulons promouvoir une praxis partagée et converger à partir de la diversité. Encourager la collaboration active entre différentes entités et organisations afin de développer une pratique commune en matière de médiation, d’interculturalité, de citoyenneté et de coexistence. Nous reconnaissons que la fragmentation actuelle, tant dans la société que dans la sphère politique, nécessite un effort conscient pour construire des ponts et trouver un terrain d’entente. Nous cherchons à converger à partir d’une diversité de perspectives et d’approches, en reconnaissant la richesse que chaque point de vue apporte.

Un autre défi auquel nous sommes confrontés si nous voulons mettre l’accent sur la construction d’un espace commun pour la coexistence, est de développer une stratégie digitale.

 

04Mar2024

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?