Passer au contenu principal

EN FR DE IT PT ES

356 kb

Nos évènements

LES TOURS D’EUROPE DES MEDIATEURS SOCIAUX (2015 >2019)

01/01/2019  01/01/2020

** LE « BISSAC » DU COMPAGNON

Le “Bissac” était le sac porté en bandoulière par les Compagnons au cours de leur Tour de France.

En téléchargeant le document, vous y trouverez les rubriques suivantes :

  1. Mon manuel de voyage
  2. Ma Cayenne virtuelle
  3. Mon journal de bord
  4. … ainsi que des documents en annexe

LA CAYENNE

Les compagnons du Tour de France se retrouvaient tous les soirs dans une Cayenne : c’est la maison conviviale où ils pouvaient échanger entre eux, faire part de leurs découvertes, apprendre des uns et des autres …

Chaque médiateur compagnon et maître d’apprentissage font ainsi partie d’un collectif. C’est une dimension essentielle du Tour d’Europe. Ils réalisent, tous ensemble, avec les membres de l’équipe pédagogique, un Chef d’œuvre collectif en rassemblant toutes leurs conceptions de la médiation pour l’inclusion sociale, en les discutant, en les confrontant, en intégrant tous leurs apprentissages. Ils construisent ainsi une œuvre collective.

63 kb

La Cayenne se construit par les rencontres au cours des séminaires de formation et d’évaluation et pendant la soutenance des chefs d’œuvre. Elle se construit aussi à distance.

WHAT’S APP

Ils vont pouvoir échanger de manière spontanée et partager leurs impressions avec les autres participants : médiateurs-compagnons, maîtres d’apprentissage, rouleurs et organisateurs du Tour d’Europe.

LA CONSTRUCTION DU CHANTIER

Ils peuvent aussi rassembler tous les matériaux de leurs stages : enregistrements sonores, photos, vidéos, prise de notes, journal de bord, etc.

Ces matériaux seront conservés et mis à la disposition de toute la Cayenne.

Vous y trouverez aussi votre boîte à outils et toutes les informations utiles.

2019 : quatrième tour d’europe

1019 kb

CALENDRIER

Ci-dessous le calendrier retenu par le comité de Pilotage Arlekkin :

  1. Clôture de l’envoi des candidatures : 16 Novembre 2018
  2. Sélection des candidats et affectation dans le pays d’accueil : 10 Décembre 2018
  3. Séminaire de Formation initiale : Magdebourg, les 11 et 12 Mars 2019
  4. STAGE D’IMMERSION DANS L’ORGANISME D’ACCUEIL : du 22 Avril au 4 Mai 2019
  5. Séminaire d’évaluation : Luxembourg, les 6 et 7 Mai 2019
  6. Soutenance du Chef d’œuvre : Paris, les 7 et 8 Octobre 2019
8 kb
Logo CREEA

Des médiateurs compagnons et des maîtres d’apprentissage dialoguent sur leur expérience du Tour d’Europe 2019.

2019 > LA SOUTENANCE DES CHEFS D’ŒUVRE

Les 8 et 9 Octobre 2019, les médiateurs compagnons et les maîtres d’apprentissage se sont retrouvés pour assister aux soutenances individuelles des médiateurs compagnons. L’une d’elles s’est faite à distance, de Sicile, via Skype.

 

Le jury a estimé que les chefs d’œuvre étaient d’une très grande qualité. Comme exemples :

58 kb

Délivrance du diplôme de médiateur compagnon à Paqui est Estrella, en compagnie du jury (Liliana, la maître d’apprentissage, était retenue en Sicile)

  • Les chefs d’œuvre des médiatrices compagnons Paqui et de Estrella, médiatrices madrilènes de la communauté gitane, en Sicile.
  •  Le rapport de Liliana, leur Maître d’apprentissage sur ses apprentissages : elle formalise théoriquement son expérience.
  • Le chef d’œuvre de Martha (de Porto), pour son immersion à Limoges. Son maître d’apprentissage, Claudie, évoque dans son rapport de stage développe toute une réflexion que le Tour d’Europe a enclenchée sur sa pratique professionnelle et les enjeux de la médiation.

Elisabete a accueilli Sing-Loon CHEUNG dans sa ville de Porto. Elle analyse, dans son rapport de stage l’impact du Tour d’Europe dans les apprentissages mutuels MC / MA et dans l’organisation. 

Sing-Loon CHEUNG a réalisé son chef d’œuvre en décrivant et analysant tous ses apprentissages. Il rend compte, en particulier, de deux études de cas de médiation.

723 kb

Sing-Loon CHEUNG au centre, au cours de son stage d’immersion à Porto.

2019 > SÉMINAIRE D’ÉVALUATION

Le séminaire d’évaluation s’est tenu le 6 et 7 Mai 2019 dans une ville hautement symbolique du Luxembourg : Belval, ancienne ville sidérurgique qui accueille aujourd’hui le campus de l’université du Luxembourg. Le Tour d’Europe était donc accueilli dans un lieu qui, à son image, sait allier la tradition et l’innovation.

504 kb

Premiers bilans du stage d’immersio : une contribution à la rédaction finale du Manifeste rédigé par le Comité stratégique CreE.A le 29 Juin 2017 à Bruxelles.

Premiers bilans du stage d’immersion, échanges en petits groupes et en grand groupe. Les médiateurs, compagnons et maîtres d’apprentissage ont produit un chef d’œuvre collectif : une contribution à la rédaction finale du Manifeste rédigé par le Comité stratégique CreE.A, le 29 Juin 2017, à Bruxelles.

 

30 kb
29 kb

2019 > Séminaire de formation

Les 13 Médiateurs compagnons et les 13 maîtres d’apprentissage étaient (presque) tous au rendez-vous de Magdebourg pour le séminaire de formation du 11 et 12 mars 2019.

Faire connaissance, d’abord : du nouveau collectif et du projet CreE.A.

Echanger sur les pratiques, mais aussi sur les représentations de la médiation sociale : pour commencer à construire une représentation collective qui se prolongera par les découvertes du voyage et les rencontres suivantes, à Luxembourg et à Paris.

61 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?